UN NOUVEAU SITE DE MAQUETTES
http://pagesperso-orange.fr/panzer-kits/

.....AVEC LEUR AIMABLE AUTORISATION......
FALAISE NORMANDE


FALAISE NORMANDE


.....bon allez la suite...
........j ai peint la mer en bleu ......

.......mise en place des tetraedes ......

....la mer est faites en silicone transparent ....

.....les vagues sont faites avec de la ouate de filtration d aquarium .....

.....pour les galets ce sont des lentilles .....

.....une vue d ensemble apres finition de la mer ....

....et voila a bientot pour la suite......
FORT DE TROYON

LEUR SITE :
http://www.premiumorange.com/fort-de-troyon/
AVEC L AIMABLE AUTORISATION DE CETTE ASSOCIATION
ENFER NORMAND
VOILA SE TERMINE LA PRESENTATION DE MON TIGRE1 DE CHEZ ACADEMY AU 1/35 ET J ESPERE QUE TOUT VOUS A PLU , EN ATTENDANT SA MISE EN DIORAMA , JE RETOURNE SUR MES FIGURINES DE PARACHUTISTES , MON DIORAMA ET VOUS DIT A TRES BIENTOT......BERNARD.

AVEC L AIMABLE AUTORISATION DE CETTE ASSOCIATION

TIGRE 1

TIGRE I au 1/35....................EXTERIEUR DE LA BETE.................................. Il serait dommage ,voire impossible,d'oublier la fameuse pate anti-magnetique que l on appele ZIMMERIT.Cette pate,pour ma part ,est faite a partir de mastic de maquettistes ou pour ceux qui connaissent "MR WHITE PUTTY".Cette pate est depose et etale par petite quantite et les creux sont fait avec un tournevis plat de 5mm de large avant que celle ci ne seche.Pour la peinture:une couleur sable ou dark yellow No 93,une couleur rouge ou red brown No 160 et une couleur verte ou forest green No 149.Toutes ces peintures sont de marque Humbrol.Apres sechage tous les creux et la base des reliefs sont assombris en passant rapidement et a l aide d'un gros pinceau No 10 un jus tres dilue a l'essence a briquet,de peinture a l'huile terre de sienne sur toute la surface de la maquette.Les traces indesirables sont eliminees avec un chiffon imbibe d essence a briquet.Apres 2 a 3 jours de sechage, le modele est brosse en beige clair,encore 2 jours de sechage et de nouveau un brossage tout cela afin de faire ressortir les details et les aretes de la Zimmerit.Ensuite j'ai applique un voile de noir mat No 33 sur les grilles d aeration moteur,le frein de bouche et la partie superieure des pots d echappement.J'ai peint les numeros de tourelles a main levee,sans pochoir,comme dans la realite.J'ai peint aussi les maillons de chenille sur la tourelle et sur l'avant du char en couleur rouille.Mise en place de la M.G. de tourelle et des differents outils.Je n est guere abime les garde boue,seulement les pots d'echappement.Les garde boue etant fabriques dans de la tole epaisse, souffraient beaucoup moins.Encore 2 brossages et le voila pret a mettre sur un diorama .

Je reste a votre disposition si voulez savoir autre chose.
LA ZIMMERIT
La zimmerit, ce seul mot fait penser immédiatement aux Panzer !
Cette matière sert à protéger les panzer des mines et autres engins magnétiques destinés à les détruire.
Les troupes blindées allemandes ne cessent de chercher des moyens de luttes efficaces pour contrer les mines magnétiques. Dès janvier 1943, plusieurs techniques sont employées et testées avec plus ou moins de succès :
- Enduire les surfaces du char d'une laitance de ciment mélangée avec du sable fin sur une épaisseur de 3 à 5 millimètres.
- Enduire les surfaces d'une couche de bitume ou goudron mélangé avec du gravier (sauf dans les pays chauds où cette mixture coule toute seule...).
- Peindre les surfaces avec une peinture très épaisse en plusieurs couches.
En février 1943, ces solutions sont soumises au haut commandement sans succès, de plus la version à base de goudron est refusée par les troupes, augmentant les risques d'inflammation des chars. Au printemps 1943, plusieurs firmes de produits chimiques sont contactées et reçoivent l'ordre de concevoir et fabriquer une substance ressemblant à un mastic bitumeux, c'est la firme CWZ (Chemische Werk Zimmer und Kie) qui est désignée pour fabriquer cette matière, le nom de Zimmerit vient de là, elle reçoit une plaque de blindage pour essai et avec les exigences suivantes pour cette nouvelle matière :
- Etre peu inflammable
- Bonne adhésion sur les surfaces métalliques
- Facilement réparable sur le terrain
- Etre la plus légère possible. De plus elle doit servir à "casser" les grande surfaces planes des blindés ayant tendance à émettre des reflets.
La production commence à l'été 1943 dans l'usine CWZ à Berlin, une autre usine est prévue pour produire cette matière, il s'agit de la fabrique Birkigt en Tchécoslovaquie, cette dernière devant prendre la suite au cas ou l'usine de Berlin succomberait sous les bombes alliées.
Cette pate se révèle stable aux grandes températures et également aux très basses températures, apparemment elle fait également office de régulatrice de température à l'intérieur du blindé.... Cette pate doit être appliquée ; en théorie ; sur une surface propre et sèche éventuellement recouverte d'une peinture antirouille de teinte rouge-brique, elle est apposée dans les usines fabriquant les Panzer, mais comme toujours, des exemples prouvent qu'elle a été appliquée sur le terrain par les ateliers des Pz.Rgt.
Son application se fait en trois temps : application d'une première couche de 5 mm, puis séchage de 24 heures, application ensuite d'une deuxième couche de 4 mm qui est modelée à la spatule, puis séchage à la lampe à souder, lampe à souder qui précise le règlement ne doit pas approchée à moins de 1 à 2 cm sous peine de brûler la zimmerit, la chaleur fait évaporée les solvants se trouvant dans la préparation favorisant l'accroche de la pate sur l'acier. Cette méthode de séchage est obligatoire car sans lampe à souder, la zimmerit mets pratiquement 8 jours à sécher, ce qui est impensable en 1943 !
La zimmerit est appliquée sur toutes les surfaces verticales ou légèrement inclinées succeptibles d'être accessibles à une mine, mais une fois de plus les photographies nous montrent des applications sur les gardes-boue, les coffres, schurtzen et autres...
La composition (avec quelques variations selon les sources) est la suivante :
- Spath ou sulfate de Borium (minerai pierreux) 34%
- Tripoli ou sulfate de zinc 4%
- Pigment ocre 17%
- Poudre de Bois 9 %
- Vernis 36 % ( 85% de mowilith et 15 % de résine mélangée à des solvants)
Les quantités nécessaires selon les blindés varient (l'épaisseur variant elle aussi selon les qualités du manutentionnaire) :
70 Kgs pour un Stug., 100 Kgs pour un Pz.IV, 160 Kgs pour un Panther, 200 kgs pour un Tiger
Le 9 septembre 1944, le haut commandement donnera ordre de l'utiliser jusqu'à épuisement des stocks. Raison pour laquelle on trouvera de la zimmerit jusqu'à la fin de la guerre.
Les premiers panzer équipés à titre expérimental sont les Pz.III en très petit nombre, la zimmerit sera par contre appliquée en masse sur les Pz.IV, Panther, Tiger, Stug.III, Stuh.42, Stug.IV, Jagd.IV, Jagdpanther, Jagtiger, Brummbar, Elephant, Wirbelwind, Ostwind et de manière exceptionnelle sur des engins de type Marder.III, Sdk.251.
Voici les exemples types (les plus courants) d'application de zimmerit selon les panzer :
Le plus commun de tous (avec lignes de séparation ou sans) : Pz.IV, Panther, Tiger I et II, Brummbar, Jagd.IV, Stug.IV (krupp), Pz.III.Ausf.M, caisse de Jadgtiger (au 2/3), caisse de l'Elephant (au 3/4), caisse de Sturmtiger (casemate lisse), ainsi que Wirbelwind et Ostwind (caisse uniquement)
Variante de ci-dessus, sur Pz.IV, Panther
Style gauffré - Stug.III (à partir des Ausf.G) sortis des usines Alkett essentiellement
Stug.IV - 50 premiers exemplaires sortis de Daimler Benz
Gros damiers, Panther, Jagdpanther (1° modèle)
Petits damiers, Panther, Jagdpanther (1° modèle), Stug.III (sortis des usines de Miag et à partir Ausf.G)
Il y a des variantes : Zimmerit du premier modèle (ci-dessus) mais de façon grossière (premiers Panther Ausf.D), damiers larges en diagonale sur un Stug.III, des Pz.IV avec une zimmerit aux formes barbouillées. Celles ci sont propres ; en majeure partie ; aux ateliers des unités sur le terrain, les standards étant respectés dans les usines de fabrication des Panzer.
TIGRE 1


