Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog d ALLIS CHALMERS

RACONTER LA GUERRE POUR PRESERVER LA PAIX

26 Juin 2013 , Rédigé par ALLIS CHALMERS Publié dans #Le Souvenir Francais

Des dessins, des sculptures ou encore des maquettes. A la salle Jean-Lurçat, le quidam a replongé dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale avec une exposition préparée par les écoliers et le Souvenir français du Jarnisy. C'est dans cet esprit que le Souvenir français s'adresse aux enfants des écoles primaires. L'exposition réalisée par les élèves à la salle Jean-Lurçat témoigne d'une prise de conscience.

Raconter la guerre pour préserver la paix

Des dessins, des sculptures ou encore des maquettes. A la salle Jean-Lurçat, le quidam a replongé dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale avec une exposition préparée par les écoliers et le Souvenir français du Jarnisy. C'est dans cet esprit que le Souvenir français s'adresse aux enfants des écoles primaires. L'exposition réalisée par les élèves à la salle Jean-Lurçat témoigne d'une prise de conscience.

Lire la suite

LE SOUVENIR FRANCAIS - EXPOSITION 2013 a JARNY -

21 Juin 2013 , Rédigé par ALLIS CHALMERS Publié dans #Le Souvenir Francais

Depuis quand ?

 

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d'utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

 

Avec qui ?

 

Fort de ses 200.000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toute origine sociale, présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d'Outre Mer et dans 68 pays étrangers, le SOUVENIR FRANÇAIS est vivant, dynamique et soucieux de l'avenir.

 

Pourquoi ?

 

Conservant le Souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont servie et honorée avec éclat, il veille sur les monuments, grands ou modestes, qui dans villes et villages, en France et hors de France sont là pour rappeler leur mémoire, et entretient 120.000 de ceux et celles qui sont morts pour la France ou qui l'ont honorée particulièrement. Chaque année une cinquantaine de monuments sont rénovés avec sa participation.

 

Par qui ?

 

120.000 tombes de ceux qui, illustres ou inconnus, soldats de l'An II ou compagnons de la libération, volontaires de 1870 ou combattants de Dunkerque et de Narvik, français, légionnaires, africains ou indochinois, ont défendu l'idéal de liberté de la France et les valeurs de la République, sont entretenues par les 96 délégations générales, les 1.600 comités et les 62 représentations à l'étranger du SOUVENIR FRANÇAIS.

 

 

Comment ?

 

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l'association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

 

Pour qui ?

 

N'ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l'idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

 

Combien ?

 

Le financement qui lui est nécessaire pour conduire ses actions, de l'ordre de 4.200.000 Euros environ, est assuré par la cotisation de ses adhérents, par une quête annuelle le 1er Novembre sur les voies publiques et par les dons et legs que l'association est habilitée à recevoir.

 

Le bénévolat est de règle pour le fonctionnement de l'association dont les frais généraux ne dépassent pas 20 % de ses dépenses annuelles.

 

Inscrit depuis peu ,  vous comprenez toutes et tous pourquoi , je suis allé présenter quelques dioramas aux cotés du travail effectué par les éléves de plusieurs du secteur suite a leur visite ou voyage effectué .

Je vous propose de regarder les photos faites pendant cette semaine d exposition a la salle JEAN LURCAT de JARNY

 

003

 

013

 

033 (2)

 

LE RESTE DES PHOTOS DANS L ALBUM ...

Lire la suite

06 juin 1944 ...... 06 juin 1944 ...... 06 juin 1944

6 Juin 2013 , Rédigé par ALLIS CHALMERS Publié dans #REMERCIEMENTS

L

calme plat   /   calm   /   beruhigen

2q8n145

 

 

Soudain les falaises normandes !!!! 

Suddenly the Normandy cliffs   !!!!

010

 

Et du coté allemand ????

Und die deutsche Seite??

 

 

 

NOS LIBERATEURS  DE NATIONALITES DIFFERENTES ARRIVENT SUR NOTRE SOL

OUR DIFFERENT NATIONALITY LIBERATORS ARRIVE ON OUR SOIL

931363 259561327520336 1591396289 n

 

NE JAMAIS OUBLIER

NEVER FORGET

Lire la suite

COMMENT FAIRE UN PALMIER

5 Juin 2013 , Rédigé par ALLIS CHALMERS Publié dans #MAQUETTES DIORAMAS MILITAIRE

MATERIELS

 

FILS ELECTRIQUES

FILS DE TELEPHONE

DES CHUTES DE LAINE

DU MASTIC DE MAQUETTISTE

PAPIER CANSON TYPE 4

 

POUR LE TRONC PRENDRE LE FIL ELECTRIQUE ET LE TORSADER 020

 

ENSUITE ENTOURER CES FILS AVEC LA LAINE EN PENSANT A FAIRE PLUS GROS EN HAUT ET EN BAS

021

 

ENSUITE METTRE DU MASTIC DU HAUT EN BAS DE L ARBRE

022

 

025

 

 

EN ATTENDANT LE SECHAGE COMPLET PREPARER VOS FEUILLES COMME SUIS .

Plier des feuilles de papiers et les couper en arc de cercles avec un ciseau.

 

023

 

 

A l'aide d'un couteau de modeliste tailler les feuilles du palmieret coller avec de la cyano au milieu votre bout de cuivre ou de corde de guitare , laisse depasser de 1 cm

024

 

Fixer ensuite les feuilles sur le palmier en enfoncant les tiges dans la boule recouvert de mastic en haut de l'arbre

026

 

Entourer la boule de mastic avec de la filasse de plombier et bruler le bord des feuillespour eviter les formes regulieres

027

 

Commencer la mise en peinture  du tronc et des feuilles avec differents tons de vert et de jaune

028

 

029

 

Fixer le palmier et la figurine sur une embase en bois de boite a fromage . Quelques cailloux et de la poussiere faite avec de la litiere  pour chats . La litiere s ecrase  facilement  pour obtenie cette poussiere . Pour les herbes toujours de la filasse de plombier . Le tout collé a la colle a bois

030

 

Voila l ensemble de mon petit diorama

031

 

SI TOUTEFOIS VOUS AVEZ DES QUESTIONS N HESITEZ PAS ....MERCI DE ME SUIVRE

Lire la suite