SENON 28 AOUT 1944 _ 28 AOUT 2014
Fusillés à Senon le 28 Août 1944
Le lundi 28 août 1944, huit jeunes maquisards originaires de Villerupt, dont un de Thil, de 18 à 23 ans, passèrent par ce lieu "carrière Jean BERTAUX" .
Malgré les conseils des paysans qui se trouvaient ce jour là dans les champs, non loin de là, ces huits jeunes persistèrent à vouloir combattre l'ennemi avec leurs armes.
Les huit victimes du massacre de Senon furent enterrés à l'endroit de leur exécution, enterrés par des villageois de Senon sous la conduite du maire, Henri TAVERNE.
Un mois plus tard, les corps furent exhumés pour être rendus à leurs familles.
En 1945, le nouveau maire mit une croix à l'emplacement, ce maire était Charles ROUSSEL. En 1987 un monument de pierre fut construit par le maire Jean ROUSSEL fils de Charles ROUSSEL, aidé par l'ouvrier communal. L'inauguration eut lieu le 6 septembre 1987 avec la présence d'autorités civiles et militaires dont Jean COSSON chef des FFI du secteur.
Les noms des victimes furent également rappelés sur une plaque posée sur la façade de la mairie :
Deux des noms des victimes sur la plaque posée sur la façade de la mairie comportent une erreur :
RIECHLING J. faux
REICHLING J. juste
Guido UGOLINE faux
Guido UGOLINI juste
- Bruno NINASSI : 20 ans
- Astolfo FRANCESCONI : 17 ans
- Joseph NAZARCZUK : 18 ans
- Bernard PANTANELLA : 21 ans
- Jean REICHLING : 19 ans
- Juras SUSKI : 17 ans
- Sylvain TRIFFAUX : 23 ans
- Guido UGOLINI : 20 ans
"Et Toi passant que le hasard amènera en ce lieu, regarde vers cette stèle, souviens toi qu'ici huit Jeunes se sont sacrifiés pour conserver à leur Pays le droit à la Vie et à la Liberté et qu'enfin ce monde Libre et Fraternel, pour lequel ils ont lutté, devienne une radieuse réalité."
Jean ROUSSEL
Photos personnelles
Source ou se trouve un article interessant sur :
http://www.senon.l3fr.org/e107_plugins/content/content.php?content.92SITE de FUSEES V1 d ARDOUVAL
Avant de revenir , nous sommes passés par le site de V1 voir les nouveautés . J avais déja fait un reportage sur ce sujet , mais je fais un petit rappel :
- Le site de lancement de fusées V1 d’Ardouval, dans la foret d’Eawy, couvre 3 hectares. Les restes des bâtiments et rampes de lancement datant de la seconde guerre mondiale sont entretenues par l’association de Sauvegarde du Site de V1 du Val Ygot à Ardouval.
Des installations jamais utilisées...
Craignant un débarquement des Alliés, l'Allemagne décide à l'été 1943 de mettre en service ses armes secrètes appelées V1, capables de détruire Londres à distance.
Plusieurs centaines de requis de toutes nationalités participent à la construction des 13 bâtiments gravitant autour de la rampe et servant au montage des V1, à l'entreposage, à l'alimentation en eau et en électricité.
A Noël 1943, les travaux sont pratiquement terminés sur le site du Val Ygot à Ardouval, comme sur tous les autres sites. Cependant, grâce aux témoignages des travailleurs locaux (qui rentrent chez eux le soir) et aux espionnages du résistant Michel HOLLARD qui découvre un "engin mystérieux" et les rampes pointées sur Londres, les anglais sont prévenus. Ces derniers envoient alors des avions de reconnaissance, puis bombardent tous les sites V1. Beaucoup de travailleurs et militaires sont tués...
Hitler abandonne alors le projet et décide d'implanter un nouveau type de sites plus légers...
Une nouvelle génération de V1 dits "légers"
Ces sites étaient moins repérables par les avions car ils étaient très simples : ils ne comportaient qu'un seul bâtiment en bois (amagnétique), pas de système d'eau courante et seuls des prisonniers y travaillaient pour éviter les fuites (personne n'entrait ni ne sortait). Ils étaient situés toujours dans le même secteur que ceux de première génération. Malheureusement, cette stratégie a été bien plus efficace : avec 3 ou 4 tirs par jour depuis tous les sites V1 de France, 8564 engins ont été lancés et 3564 ont atteint Londres. Ils ont fait 6184 morts, 17981 blessés graves et 750000 maisons détruites.
Parmi ceux qui n'ont jamais atteint Londres (la majorité), certains sont tombés dans la Manche naturellement, mais plusieurs ont été arrêtés par les filins tendus par des ballons que les anglais avaient installé. Cette parade n'a pourtant pas fonctionné très longtemps car les allemands ont fixé des couteaux sur les ailes des V1. Pour riposter autrement, le havrais Jean MARIDOR, engagé dans la Royal Air Force à 18 ans, les approchait, et avec l'aile de son avion, appuyait sur l'aile de la bombe volante pour la détourner ou la faire piquer, voire même la faire revenir... Il s'est finalement sacrifié à l'âge de 24 ans en se jetant sur un V1 qui se dirigeait vers un hôpital et une école.
Parmi les civils français aussi, les accidents étaient fréquents car certains tirs rataient, les V1 retombaient à quelques centaines de mètres et quand ils n'explosaient pas aussitôt, les habitants des villages voisins s'en approchaient par curiosité, ne comprenant pas ce que c'était. "C'est là qu'on a appris que c'était des engins explosifs sans pilote. C'était l'arme secrète d'Hitler : le premier engin téléguidé, le premier réacteur et le début de l'aérospatiale", explique Raphaël RABAEY qui avait 17 ans.
Ces tirs ont duré du 13 juin au 15 août 1944, mais dans ce malheur, il y eut tout de même un évènement heureux : s'ils avaient commencé une semaine plus tôt, le Débarquement de Normandie (6 juin) n'aurait pas eu lieu puisque les V1 visaient aussi les ports anglais...
La génération suivante de fusées fût le V2, beaucoup plus perfectionné et très proche des missiles mais ils ne fonctionnèrent pas en France car elle était libérée.
MONUMENTS MENS au 1/35 a ma facon
bon après essai j ai essayé de reproduire le principal :
l acteur :
George Clooney
Born: May 6, 1961
Birthplace:
Lexington, Kentucky, USA
le vrai :
George Stout George Leslie Stout
Born: October 5, 1897
Birthplace: Winterset, Iowa, USA
Death: July 1, 1978, Santa Clara, California, USA
Skill: Art Conservation
.....la figurine ....
En l honneur du GI Stephen W. Jaworski -3 et fin -
Le Mercredi 6 Août , la famille Jaworski, dont l’oncle Stephen a été tué à Novéant le 10 septembre 1944, est revenue sur place pour un pèlerinage en hommage au GI Stephen Jaworski, qui repose au cimetière Hamm de Luxembourg.
Dorothy et Fran qui étaient déjà venues l’année dernière, sont revenues avec une de leur sœur Lorie, et deux neveux, Joey et Kyle.
Le maire et la municipalité de Novéant sur Moselle a organisé une petite cérémonie durant laquelle une plaque dédiée à Stephen a été dévoilée par la famille.
Après la cérémonie, un apéritif dînatoire a été organisé le long des berges du canal. La population novéantaise était cordialement invitée.
Inauguration of the aisle Stephen W. Jaworski
Wednesday, August 6, the family Jaworski, whose Uncle Stephen was killed in Colchester on 10 September 1944, returned to place for a pilgrimage in honour of the GI Stephen Jaworski, which rests in the cemetery of Hamm in Luxembourg.
Dorothy and Fran who had already come last year, came back with one of their sister Lorie, and two nephews, Joey and Kyle.
The Mayor and the municipality of Colchester on Moselle held a small ceremony during which a plaque dedicated to Stephen was unveiled by the family.
After the ceremony, a dinner appetizer was organized along the banks of the canal. The noveantaise population was
En l honneur du GI Stephen W. Jaworski - 1 -
La famille Jaworski, dont l’oncle Stephen a été tué à Novéant le 10 septembre 1944, revient sur place pour un pèlerinage en hommage au GI Stephen Jaworski, qui repose au cimetière Hamm de Luxembourg.
Ils seront cinq, Dorothy et Fran qui étaient déjà venues l’année dernière, une de leur soeur Lorie, et deux neveux, Joey et Kyle.
Le maire et la municipalité de Novéant sur Moselle vont organiser une petite cérémonie durant laquelle une plaque dédiée à Stephen sera dévoilée par la famille. Ils ne sont pas au courant, ce sera une surprise.
La cérémonie sera suivie par un apéritif dinatoire le long des berges du canal. La population novéantaise ainsi que les membres de l’association Thanks GIs sont cordialement invités.
Diorama ""MONUMENTS MENS"" au 1/35 a ma facon
Sans prétention et a ma facon une petite présentation de ce film tout simplement
La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MENS est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Mens vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…
D’après le livre de Robert M. Edsel avec Bret Witter