Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d ALLIS CHALMERS

BLINDE BRITANNIQUE CENTAUR

23 Août 2010 , Rédigé par ALLIS CHALMERS Publié dans #Vehicules Militaire

HERMANVILLE -SUR-MER    ( LA BRECHE  )

Ce char était destiné à soutenir les unités de Royal Marines Commandos qui débarquèrent le 6 juin 1944. Son équipage était de 5 hommes. Son armement : un obusier de 95 mm et une mitrailleuse. Un poste radio à l'arrière du char permettait à un homme de diriger le tir.

 

 

168

 

 

169

 

 

170

 

 

171

 

 

Le prototype du Centaur apparut en juillet 1942. Le Mk I était équipé d'un canon antichar de 6 lb. (6pdr) et le Mk II avait des chenilles de 15.5 pouces. Le Mk III était armé d'un canon de 75 mm tandis que le Mk IV était armé d'un canon de 95 mm tirant trois types de munitions : fumigènes, explosives et explosives antichar. La portée efficace de cette arme était de 2500 mètres. Bien que les premiers Centaur furent employés pour l'entrainement, 80 Mk IV furent transférés en même temps que 20 Sherman Mk V aux Royal Marines en prévision du débarquement en Normandie. Après l'échec du raid de Dieppe en 1942, la division des Royal Marines en tira les enseignements et affina sa tactique pour des opérations combinées tel l'assaut de plages fortifiées par l'ennemi. La division fut par la suite dissoute mais le Armoured Support Group, groupe d'appui blindé ou encore ASG qu’elle avait proposé, fut néanmoins constitué début 1944. L'ASG devait fournir l'appui feu aux unités d'infanterie engagées dans l'assaut initial contre les plages normandes. Les chars tireraient depuis les barges de débarquement et continueraient le pilonnage une fois arrivée sur la plage. Pour faciliter l'ajustage des tirs, des graduations blanches étaient peintes sur la tourelle. Ces marques pouvaient être vues par des observateurs équipés de jumelles. Cela permettait de pointer la tourelle même si la vue de l'objectif était obscurcie par la fumée. L'ASG fut dispersé le long des trois zones de débarquement de la 2e armée britannique, les plages Gold, Sword, et Juno. Les Centaur y furent employés pour détruire les fortifications et obstacles installés sur la cote. L'ASG reçut l'ordre de rester sur les plages mais les Royal Marines l'ignorèrent, se regroupèrent et attaquèrent des objectifs d'opportunité à l'intérieur des terres. Ils engagèrent les 711e et 716e division d'infanterie allemande et eurent quelques échauffourées avec la 21e Panzer division. Une fois la tête de pont consolidée, la plupart des Royal Marines, y compris ceux de l'ASG furent repliés en Grande Bretagne.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

daniel.l 02/09/2010 19:47


...étrange engin, tout de même! et belle cible...!


Pascal du 38 24/08/2010 19:22


Salut, merci pour ce petit historique, jr viens du site que tu m'a indique il est très bien et les figurines sont très réussies. Encore un site que je connaissait pas. @+


Pascal du 38 23/08/2010 19:38


Salut, à quoi sert tous les numéros inscrits sur la tourelle?