Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d ALLIS CHALMERS

LE MONTSEC

2 Mars 2010 , Rédigé par ALLIS CHALMERS Publié dans #liens utiles

EN PASSANT NOUS NOUS SOMMES ARRETES AU MEMORIAL DU MONTSEC

001

Montsec, et non Mont Sec ou Mont-sec, est un tout petit village niché au pied de la butte témoin du même nom. Surplombant le champ de bataille du Saillant de Saint-Mihiel où de nombreux soldats américains périrent en septembre 1918 pour libérer ce territoire, la butte supporte l'un des 11 Mémorial érigés en Europe par les USA en hommage aux soldats tombés lors de la Grande Guerre. La butte était un formidable observatoire sur la région et les Allemandes l'avaient fortifiée. Lors de l'attaque de septembre 18 elle sera atteinte le 12, c'est-à-dire le jour même du déclenchement de l'opération.

002

Le mémorial américain

C'est rotonde, à ciel ouvert comportant 16 colonnes, conçue par l'architecte Egerton Swartwout, fut construite au début des années 30 par le gouvernement U.S.
Le monument fut fortement endommagé pendant les combats de 1944 et dut être restauré en 1948.

Comme pour tous les monuments américains à l'étranger, l'entretien et la surveillance sont assurés par l'American Battle Monuments Commission dont Pershing fut le premier président.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gérard 04/03/2010 11:55


Très beau monument , un panorama magnifique vu sur les côtes de Meuse et le lac de la madine . Idéale par temps dégagé .


Daniel.L 03/03/2010 18:39


...j'ai toujours été ému par tous ces monuments et cimetières militaires de 14-18, malheureusement par leur nombre le nombre de croix, et le nombre de noms de ceux qui n'ont pas pu être reconnus...